dimanche 19 octobre 2025

Le Jour des Morts

Il n'y avait plus aucun respect envers les défunts. Leur mémoire était désormais souillée par des festivités grotesques, où se mêlaient toutes sortes d'imposteurs ridicules et puérils, préférant se gaver de friandises plutôt que d'honorer les disparus. Une sorte de folklore mercantile tentait de prendre la place d'une tradition honorable !

La Mort l'avait décidé : cette bouffonnerie extravagante devait disparaître, et ces pitres risibles méritaient une bonne sanction ! Elle convia donc l'Esprit d'Halloween à une rencontre près de l'ancien cimetière.

vendredi 26 septembre 2025

La fin des illusions


La France, sûre de sa considérable puissance militaire, et à l'abri derrière sa ligne Maginot imprenable et de l'infranchissable forêt des Ardennes, était persuadée que jamais l’ennemi ne pourrait percer ses défenses. Mais quand les hordes allemandes se jetèrent sur l'Europe occidentale, ces illusions s’effondrèrent en quelques jours.

lundi 25 août 2025

Conomor le Maudit


Conomor était d’une cruauté sans limites. Une prophétie annonçait qu’il périrait de la main de son propre fils ? Pas de problème : le comte du Poher faisait exécuter ses compagnes dès qu’elles annonçaient une grossesse.

Pourtant, le païen Conomor épousa la fille du comte de Vannes, la très chrétienne Tréphine. Informée du sort réservé aux précédentes épouses, elle cacha sa grossesse et s'enfuit. Elle donna naissance à un fils qu’elle nomma Gweltas. 

Conomor, fou de rage, traqua sa dissimulatrice de femme, et d'un geste auguste la décapita. Mais la malheureuse Tréphine, dans un ultime sursaut maternel, ramassa sa tête, prit les jambes à son cou et son enfant dans les bras. Elle courut à en perdre haleine jusqu’à une église et rendit l'âme. Le nourrisson fut recueilli par saint Gildas, qui l'éleva sous sa bienveillante protection.

mercredi 23 juillet 2025

Le baron rouge et l'homme vert


Comme beaucoup d'étudiants en xénobiologie, D'bnGhtñRiùupK'gn£e, que ses amis surnommaient Xav, avait choisi la terre pour son stage de fin de cycle. Son sujet n'était pas original, mais s'inscrivait dans une longue tradition d'études qui avaient fait la renommée de son université : la fabrication du beurre.

Malheureusement, alors qu'il s'apprêtait à récupérer une vache avec un rayon tracteur, un projectile humain a touché et endommagé son vaisseau. Depuis qu'ils avaient découvert le feu, ces exaspérants bipèdes qui peuplaient la terre n'en finissaient plus de se battre et d'inventer des moyens de plus en plus sophistiqués pour s'autodétruire ! Il ne fallait pas qu'ils mettent la main sur l'astronef.

lundi 23 juin 2025

Le Génie dépossédé


Ces fieffés humains avaient construit un sanctuaire sur la Source de Lumière, à l'origine de la Magie dans le désert. En confondant savoir et pouvoir, ils menaçaient encore une fois l'équilibre des mondes visibles et invisibles. 

Pour Bloudenime, le Génie, il fallait agir, et vite ! S'il ne disposait plus des pouvoirs extraordinaires qui avaient fait sa renommée, il disposait encore d'une force colossale, et avait de nombreux amis et alliés qui seraient ravis de corriger ces horribles bipèdes arrogants.

vendredi 16 mai 2025

Les Platistes


Évidemment ! La terre est plate ! Les nouveaux moyens de communication, les réseaux sociaux en tête, auront enfin permis de tordre le cou aux croyances mensongères colportées par la Science depuis de trop nombreuses années. Le peuple, fort de sa sagesse originelle, a pu ainsi se soulever et dénoncer l'obscurantisme étatique pour revenir aux Lois Universelles.
 
Sous la conduite de Guides éclairés, nombreux se soulevaient pour se libérer des entraves des discours officiels asservissants. Mais le pouvoir aux abois mena une politique de répression d'autant plus violente, qu'au pays de Descartes, les puissants n'acceptaient pas la contestation. Les communautés tombèrent, les unes après les autres. Jusqu'au jour où il n'en resta plus qu'une seule.

dimanche 20 avril 2025

Chasse aux Œufs


Les premiers jours du printemps était de plus en plus insupportable pour les habitants du Bois du Croque-feuillu. En effet, de monstrueux poussins aux couleurs criantes, issus dont on ne sait où, envahissaient la campagne qu'ils tapissaient d'œufs écœurants et bigarrés.

Excédée, Ysandra Crochedoigt, la sorcière, convia ses consœurs et autres familiers pour frapper et en finir une fois pour toute : on a beau être maléfique, la tranquillité était chose sacrée !

mardi 8 avril 2025

La règle oubliée


Certains se souviennent encore de l'excellente et très regrettée revue Jeux & Stratégie, qui, au siècle dernier, offrait à ses lecteurs des pages de problèmes ludiques classiques, de casse-têtes divers, et de petits jeux inédits. Parmi ces derniers, la règle Cannon Ball de Max Gerchambeau, était un petit jeu où deux équipes se disputaient un ballon, dans ce qui pourrait être l'ancêtre de nos football et autre rugby actuels.

Cette petite règle est parfaitement adaptée pour résoudre des différends de toute nature entre barbares un tantinet civilisés. 

vendredi 21 mars 2025

Le nom de la Chose

 


Frère Anselme s'était échappé, à moitié seulement. L'autre, à l'en croire, avait été servie en ragout à de hideuses créatures qui avaient investi le pont et massacraient les voyageurs qui se présentaient. Nul ne pouvait en réchapper, paraît-il, et l'odeur qui se dégageait des charniers empestait toute la campagne avoisinante. 

L'évêque Geoffroy ne pouvait croire en la présence d'ogres sur les terres dont il avait la charge, et décida de mener une expédition pour y chasser le mal, quels qu'en soient la forme et le nom. 



lundi 24 février 2025

Le vaisseau fantôme

 


Les Anglais avaient été rejetés à la mer. Ils avaient tenté prendre Saint Malo, et avaient été repoussés. Harcelés par les miliciens bretons, et poursuivis par l'armée du duc d'Aiguillon, ils avaient rembarqué sur leurs navires réfugiés dans la baie de Saint Cast, au prix de 2.000 morts laissés sur la plage.

Depuis, toutes les nuits, un mystérieux navire apparaissait devant la plage du carnage et terrorisait la population. Certains racontaient qu'il récupérait les âmes des soldats anglais disparus.

dimanche 19 janvier 2025

Les Trompe-la-Mort


Partout où ils passaient, ils semaient malheurs et désolation. Sans compter que, mercenaires assumés, ces soudards n'hésitaient pas à trahir leur maître pour quelques écus supplémentaires. En fait, les lansquenets se vantaient de n'avoir peur de rien, et s'enorgueillissaient de danser avec la Mort.

Ils ne se doutaient pas qu'ils venaient de lancer un terrible défi, qui venait d'être relevé !