mardi 30 mars 2021

Pourquoi jouer à HOTT ?



HOTT, c'est Hordes Of The Things, une règle fantastique pour figurines éditée par le Wargames Research Group. Elle permet de jouer des batailles épiques entre deux armées, où se mêlent humains et créatures réelles ou légendaires, issues de la mythologie, de la science fiction, ou de l'imagination des joueurs. Elle ne se concentre pas sur un univers spécifique, et se prête à de très nombreux scénarios, fictifs, mais pas que...


Avec HOTT, il n'y a pas de contrainte vis à vis d'un éditeur ou d'une marque particulière de figurines. Il suffit de respecter les dimensions du soclage, puis de composer une armée en fonction d'un budget. En fait, n'importe quelles figurines peuvent être utilisées : il suffit tout simplement de pouvoir les identifier.

HOTT découle de la règle De Bellis Antiquitatis (DBA), dont elle reprend les grands principes : éléments de troupes, coups alternés, mouvements et combats. D'ailleurs, le système de soclage, sur une base rectangulaire de 4 cm de front pour des figurines "15mm", est devenu un standard dans le monde du jeu d'histoire avec figurines, et on le retrouve dans de nombreuses autres règles, comme L'Art de la Guerre de Hervé Caille.

Cela va même plus loin : j'ai la chance de disposer de quelques armées DBA. Or, une armée DBA "historique" à douze plaquettes est parfaitement compatible pour jouer à HOTT. En effet, une plaquette "classique" de DBA vaut 2 points à HOTT, et une armée HOTT pèse 24 points. Le plus de HOTT est de pouvoir ajouter des unités atypiques, certaines pouvant être réalistes, ou pas. Pour un joueur issu de DBA (ce que je suis), HOTT offre la possibilité d'explorer de nouveaux types de scénarios, ou de nouveaux mondes.


Ainsi, quel joueur historique ne serait pas tenté de pouvoir déployer des crocodiles avec son armée égyptienne ? Ils resteraient embusqués quelque part dans leur mare, et se jetteraient sur  les curieux qui passent à portée. Bien sûr, la règle décrit les comportements et caractéristiques de cette unité bien particulière... Une plaquette de ces animaux ne coûtant qu'un seul point, une plaquette "DBA normale" pourrait être remplacée par deux plaquettes de crocodiles.


D'autres troupes valent plus chers. Cela concerne les Magiciens, Dragons, Héros, créatures fantastiques et autres monstruosités qui se rajoutent aux unités "classiques" (Guerriers, Lanciers...). HOTT compte ainsi 20 types de troupes différentes, chacune ayant son propre comportement. Il y a même des attaques magiques, qui, finalement, se gèrent un peu comme des tirs d'artillerie dans une règle classique.

Le livre de règle comporte quelques listes d'armées. Il est facile également d'en trouver sur internet. Mais rien ne vaut les listes composées "maison", en fonction des aspirations des joueurs, et de leurs figurines disponibles.

L'un des joueurs est le défenseur. Cela veut dire qu'il dispose également d'une place forte, dont la chute entraîne sa défaite. Sinon, il faut détruire la moitié de l'armée ennemie, ou prendre son général en ayant commis plus de dégâts qu'on n'en a reçus. 


Outre les parties à un contre un, la règle propose également un système de campagne, qui réunit plusieurs joueurs autour d'un même scénario "stratégique". L'occasion de visiter de nombreux mondes, plus ou moins fantastiques ou incongrus, plus ou moins décrits par nos Histoire, ou nos mythes.

Certes, HOTT est une règle très récente, mais c'est une règle facile à jouer, polyvalente, et qui offre énormément de libertés. Non seulement elle peut s'adapter à n'importe quel univers, mais se lancer dans cette règle ne coûte vraiment pas cher, surtout si on la compare avec d'autres systèmes de jeux actuels. Sur un surface carrée de 60 cm de côté, il suffit de déployer deux armées d'une dizaine de plaquettes, collées sur des socles en carton. Le choix des figurines est infini, allant des "soldats de plomb" classique aux bouchons en liège, en passant par n'importe quel "jouet" pouvant faire l'affaire. De plus, la règle est très agréable à jouer, et il est en existe une version française très accessible. Pourquoi chercher ailleurs ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire