Règles maison

Tout est parti d'un constat : lors de salons ou de démonstrations publiques, les visiteurs sont très souvent attirés par les tables de jeux de figurines, qu'elles soient historiques ou non. Mais la mise en œuvre des règles semble souvent complexe, et demande du temps (sans parler des bassines de dés qui entraînent des calculs d'une rare complexité !). Le résultat est sans appel : des joueurs potentiels manqués, et des animateurs frustrés. Cela se voit aussi avec nos proches que l'on souhaiterait initier à notre loisir...

Alors, pourquoi ne pas concevoir de petites règles, qui tiennent sur deux pages maximum, qui offrent à tout le monde la possibilité de jouer ? Des règles de jeu, simplement, loin des règles des simulations, mais qui ont le chrome suffisant pour se faire plaisir lors de parties rapides.

Ces règles sont libres d'emploi, facilement adaptables, et évidemment ouvertes à tous les commentaires.   



est une règle pour jouer des combats aériens (avions, ou autres...), sur une nappe avec hexagones.  
Cliquer ici pour voir la règle.




est une règle pour jouer des combats navals du temps de la marine à voile, sur une nappe avec hexagones.  
Cliquer ici pour voir la règle.







À ces règles personnelles je me permet de rajouter d'autres petites règles sympathiques dont je ne suis absolument pas l'auteur, mais qui méritent d'être redécouvertes le temps d'une initiation ou d'un apéritif.

Cannon Ball
est une règle de Max Gerchambeau, publiée par la revue Jeux & Stratégie. Deux équipes se disputent un ballon, dans ce qui pourrait être l'ancêtre de nos football et autre rugby actuels.
Cliquer ici pour voir la règle Cannon Ball.



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