mardi 8 avril 2025

La règle oubliée


Certains se souviennent encore de l'excellente et très regrettée revue Jeux & Stratégie, qui, au siècle dernier, offrait à ses lecteurs des pages de problèmes ludiques classiques, de casse-têtes divers, et de petits jeux inédits. Parmi ces derniers, la règle Cannon Ball de Max Gerchambeau, était un petit jeu où deux équipes se disputaient un ballon, dans ce qui pourrait être l'ancêtre de nos football et autre rugby actuels.

Cette petite règle est parfaitement adaptée pour résoudre des différends de toute nature entre barbares un tantinet civilisés. 




Cannon Ball est une règle très facile à utiliser. Les deux camps disposent chacun de 7 joueurs, qui s'affrontent sur un terrain de 13 cases sur 15. Les en-buts font 5 cases de large. 

On appelle zone d'attaque la zone de 6 cases de profondeur devant les buts. Ces deux zones ont visualisées par des lignes sur le terrain.

Objectif : le premier à marquer 3 essais est vainqueur.


Les joueurs sont placés sur les cases marquées des points lors de la mise en jeu. Le ballon est placé sur la case du centre.


Le sort désigne le joueur qui engage le match. Les coups sont ensuite alternés.

Chaque équipe peut, à son tour :
- soit déplacer 2 joueurs sans toucher le ballon.
- soit déplacer un joueur qui va prendre le ballon, marque un essai ou l'envoie à l'un de ses coéquipiers, qui peut éventuellement effectuer une nouvelle passe. Il peut y avoir plusieurs passes consécutives. À l'issue, le ballon doit terminer son mouvement sur une case libre ou marquer un essai.

La passe à un coéquipier est obligatoire pour prendre le ballon à moins de marquer directement un essai.

Les armes ne sont pas restées au vestiaire. C'est normal. Il n'y a pas de vestiaire.


Déplacements des joueurs :
Les joueurs se déplacent comme une reine sur un échiquier (uniquement sur une ligne droite horizontale, verticale ou diagonale, quel que soit le nombre de cases). Il est interdit de passe à travers une case occupée par un autre joueur ou de s'y arrêter.

Prise du ballon :
Le joueur va sur la case du ballon. Il l'expédie aussitôt en ligne droite, selon les mêmes règles que pour le déplacement d'un joueur : le ballon se comporte comme une reine sur un échiquier (uniquement sur une ligne droite horizontale, verticale ou diagonale, quel que soit le nombre de cases). Il ne peut pas passer au dessus d'une case occupée ou s'y arrêter, à moins d'une passe à un autre coéquipier.


Marquer un essai :
Un essai est marqué si le ballon passe entre les poteaux adverses, à condition que le joueur qui a marqué soit dans la zone d'attaque correspondante. Le ballon est alors remis en jeu par l'équipe venant de prendre l'essai.


Le joueur rouge est dans la zone d'attaque et s'apprête à marquer un essai.

Autres points de règle :
- si une équipe a 3 joueurs au contact du ballon, elle devra le prendre et le dégager.
- un joueur ne peut faire l'objet que d'une seule passe, sauf dans le cas d'un « une-deux », où l'on repasse le ballon au joueur qui l'avait conquis initialement.

- les joueurs et le ballon peuvent évoluer sur toutes les cases du terrain. Seul le ballon peut quitter le terrain et pénétrer dans l'en-but (lors d'un essai).

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