samedi 21 décembre 2024

Face au Cauchemar

La presse locale n'en finissait pas de se faire l'écho de rumeurs inquiétantes, où se mêlaient disparitions étranges et cultes d'un autre âge. Cela avait, bien évidemment, attiré de nombreux marginaux, des journalistes en quête de sensationnel, et des pseudo-chercheurs  en recherche de leur propre vérité. Tous ces braves gens convergeaient vers le petit village pour disparaître, alimentant sans cesse la rumeur. 

Mais un jour, la police reçu un étrange appel téléphonique. La voix, presque éteinte, était celle du professeur Druksperet, qui n'avait pas donné de signe de vie depuis plusieurs semaines. Les autorités décidèrent, enfin, d'intervenir.

mercredi 27 novembre 2024

Louis l'Épieu


Depuis que ces barbares avaient mis la main sur les Gaules, les massacres se succédaient dans la forêt, autrefois si pleine de vie. Les cerfs avaient disparus, et Arduinna, protectrice de la nature, avait juré la perte de cet abominable Louis, responsable de toutes ces tueries. En effet, quand il n'était pas à la guerre, le roi des Francs était à la chasse, afin d'assouvir son inextinguible soif de sang. 

mercredi 30 octobre 2024

À bout de souffle

Quand elle avait débuté, elle n'était pas censée être aussi longue, cette Grande Guerre. Sur le front occidental, l'enlisement de la situation était une véritable impasse. Tragiquement, ce n'étaient pas que les hommes que l'on enterrait, c'était les armées entières.  Pour mettre fin à ce processus, l'Empire allemand se lança dans une profonde modernisation de sa doctrine et des moyens dont elle disposait. Mais sa supériorité industrielle et technique fut contrebalancée par les efforts des Français et des Anglais qui reprenaient le dessus, d'autant que les Américains avaient enfin choisi un camp et débarquaient en masse.

Pour le Kaiser, il fallait reprendre l'initiative au plus tôt : une rupture technologique était vitale ! Et, quoi de plus déroutant qu'une rupture technologique puisée dans les traditions d'un autre âge ?


jeudi 26 septembre 2024

Les Lactonautes

C'en était assez ! Depuis de nombreuses lunes, les troupeaux étaient la cible d'énergumènes qui faisaient disparaître les vaches de mystérieuse façon. Ces voleurs à la peau grise, venus d'on ne sait où, les remplaçaient insolemment par de gros blocs de granit, croyant peut-être duper la naïveté des éleveurs spoliés. 

On finit par repérer le campement des malfrats à deux jours de marche du village. Là, ils s'y adonnaient ouvertement à des rites étranges qui modifiaient l'aspect des bêtes, tant au niveau des formes que de la couleur. Il fallait agir !

mardi 27 août 2024

Expédition en Nérigon


Le beau-fils de l'empereur Auguste avait de l'ambition. Une affaire de famille, sans aucun doute. Nero Claudius Drusus ne voulait pas seulement offrir la Germanie à Rome : il existait, bien plus loin dans le nord, des îles fabuleuses qui regorgeaient, à ne pas en douter, de richesses fabuleuses. Nérigon était l'une d'entre elle. Et derrière elle se trouvait la légendaire Thulé décrite par Pythéas.

Drusus prit le commandement d'une petite armée. Il franchit les confins de l'Empire, et s'enfonça dans la terrible forêt de Germanie. Il eut à franchir de nombreux fleuves, un bras de mer, et arriva là où nul homme civilisé n'avait encore jamais mis les pieds.

lundi 29 juillet 2024

L'oasis perdue

Une trêve avait été conclue entre les Francs et les Sarrasins. Si les marchands avaient retrouvé les routes commerciales, les Croisés goûtaient peu cette oisiveté forcée : ils étaient des guerriers tout de même !

Il y avait aussi cette rumeur... Quelque part aux confins du désert de Syrie, existerait une communauté perdue, loin de la mémoire des hommes et du regard de Dieu. Là-bas, ces gens égarés s'adonneraient à des rituels antiques interdits. De vrais païens, comme on n'en faisait plus ! Une mission sur mesure pour nos soldats du Bien tristement désœuvrés...

lundi 24 juin 2024

Griffon, fils du Martel


Le roi mérovingien Chilpéric III n'était qu'un pantin entre les mains de Charles Martel, tous les pouvoirs étant détenus effectivement par les maires du palais. Quand Charles Martel mourut, sa charge fut partagée entre ses fils aînés Pépin et Carloman. Leur demi-frère Griffon, oublié, dut se battre pour défendre ses droits légitimes et sa part d'héritage.

Dès lors, la vie de Griffon ne fut qu'une suite d'aventures plus ou moins heureuses, et de trahisons plus ou moins sincères. Il devait consolider ses alliances pour contrer définitivement Pépin, Carloman ayant sagement choisit de se retirer dans un monastère.

samedi 18 mai 2024

Vol de nuit


Le choix du pilote pouvait surprendre, mais était finalement logique.


Antoine n'était pas un as à proprement parler, et, à 45 ans, il n'était pas censé prendre le manche à balai. Par contre, ses talents d'écrivain et de conteur étaient unanimement reconnus. C'était d'ailleurs pour cela qu'il avait été choisi : s'il devait parler de cette mission extraordinaire, personne ne le croira.


dimanche 28 avril 2024

L'Ogre corse




L'Empereur des Français volait de victoires en victoires, humiliant à chaque bataille les souverains de cette vieille Europe, où la naissance l'emportait encore sur le Mérite.

La Perfide Angleterre, fidèle à ses habitudes, soufflait sur les braises. Elle soutint l'Espagne, aida les Allemands à se soulever, et poussa les Autrichiens à envahir la Bavière alliée de la France. Napoléon dut réagir promptement, et prit la route de Vienne. L'Archiduc Charles allait comprendre ce qu'il en coûtait de se frotter à l'Ogre corse !

vendredi 29 mars 2024

L'épopée picte


Il y a cela bien bien longtemps vivait dans une île au nord-ouest un peuple farouche. Les Pictes, comme ils seront nommés plus tard, vivaient sur une terre pauvre, en proie à des intempéries persistantes. De plus, ils devaient depuis peu se défendre contre des envahisseurs venus du nord, qui pillaient leurs maigres ressources.



Sous la protection de Moccos, le dieu sanglier guerrier, l'armée de Crwithnidh se mit en route pour se débarrasser définitivement de ces Nains voleurs et indésirables.

dimanche 25 février 2024

HMS Octopus

Cela faisait bientôt quatre ans que l'Europe était en guerre, et la situation tournait au vinaigre pour la Triple-Alliance. Il fallait trouver un moyen de briser le moral de l'Entente au plus vite, et c'est ainsi qu'émergea un plan diabolique : taper l'Empire britannique là où il était le plus faible : sa gastronomie.

C'est ainsi qu'un habile agent allemand se retrouva au poste de cuisinier sur un cuirassé de la Royal Navy, avec pour mission de briser définitivement le moral de la marine ennemie.

Jusqu'à ce jour funeste où eu lieu ce stupide accident...

dimanche 28 janvier 2024

Le Roi et la Salamandre


À défaut d'avoir été un succès militaire, les Guerres d'Italie ont provoqué l'éveil des Français aux nouvelles technologies et aux nouveaux concepts artistiques. Ainsi, les froides et sombres forteresses médiévales se métamorphosent en palais lumineux et ouverts au monde. Le roi, François 1er, donne évidemment l'exemple, mais l'esprit de la Renaissance n'est pas du goût de tous.


Bien au contraire... Dans des lieux reculés, loin des froufrous de la cour, certains refusaient de se soumettre au style nouveau.