dimanche 28 janvier 2024

Le Roi et la Salamandre


À défaut d'avoir été un succès militaire, les Guerres d'Italie ont provoqué l'éveil des Français aux nouvelles technologies et aux nouveaux concepts artistiques. Ainsi, les froides et sombres forteresses médiévales se métamorphosent en palais lumineux et ouverts au monde. Le roi, François 1er, donne évidemment l'exemple, mais l'esprit de la Renaissance n'est pas du goût de tous.


Bien au contraire... Dans des lieux reculés, loin des froufrous de la cour, certains refusaient de se soumettre au style nouveau. 

Réginald et les siens vivaient paisiblement depuis des générations dans les marais de Sologne. Or, ils avaient absolument besoin d'obscurité et d'humidité pour prospérer, et ouvrir des fenêtres dans le nouveau style architectural aurait été un suicide. Une petite bande se constitua autour de Réginald la Salamandre aux pieds d'une antique forteresse. 



Bande amphibienne (24 points)

Général : Réginald la Salamandre (Héro) - 4 points
(1x) Gargouille-salamandre (Dragon) - 6 points
(1x) Salamandre géante (Bête) - 2 points
(2x) Salamandres royales (Bretteurs) - 4 points
(2x) Salamandres rouges (Guerriers) - 4 points
(2x) jeunes Salamandres (Tireurs) - 4 points



La bande de Réginald terrorisait la région. Le roi décida de mettre un point final à ce qui pour lui était une aberration archaïque, ennemie du bon goût, du Progrès, et de Sa Majesté. Après avoir réuni une petite armée, il se présenta devant le repère des amphibiens factieux.



François 1er avait avec lui ce qui se faisait de mieux dans les domaines de l'artillerie et autres machines issues du génie humain.



Armée de François 1er (24 points)

Général : François 1er de France (Héro) - 4 points
(2x) Gendarmes (Chevaliers) - 4 points
(3x) Piquiers (Lanciers) - 6 points
(1x) Enfants perdus (Hordes) - 1 points
(1x) Homme-volant (Volant) - 2 points
(1x) Chariot de Léonard (Béhémoth) - 4 points
(1x) Canon (Artillerie) - 3 points










Alors que les deux armées s'ébranlent, une sorte de râle guttural s'échappe du fort, et trahit la présence de la Gargouille-salamandre. Elle attend patiemment son heure afin de frapper les orgueilleux bipèdes qui menacent les siens. Aucun doute que ce combat sera un combat à mort.








L'Homme-volant tente une attaque de flanc, mais est abattu par un tir. Décidemment, ce type d'arme "moderne" n'a aucun avenir sur un champ de bataille !


Sans compter que l'artillerie reste résolument inefficace contre les amphibiens récalcitrants.


Alors que la Salamandre géante commet l'erreur d'engager sans soutien un gendarme français...


... par un coup du Sort, la Gargouille-salamandre sort de son repère !


Le Monstre attaque aussitôt le roi, le combat est épique, et François en sort victorieux.


C'est alors qu'un coup de canon bien ajusté met fin aux prétentions de Réginald la Salamandre, définitivement victime du Progrès.

François 1er a triomphé, et le style "Renaissance" va s'imposer en France. Afin de commémorer sa victoire, le roi va adopter un nouvel emblème qui désormais ornera ses demeures lumineuses et aérées.

4 commentaires:

  1. Toujours aussi passionnant à lire et à voir. Merci encore.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. Un jour, il faudra aussi expliquer l'origine du porc-épic (épique ?) de Louis XII. L'histoire de l'art n'a qu'à bien se tenir !

      Supprimer
  2. Fantastique !
    Excellent récit, digne d'un troubadour.
    Les figs et les décors sont topissime.
    Bravo Le Droum

    RépondreSupprimer