vendredi 29 mars 2024

L'épopée picte


Il y a cela bien bien longtemps vivait dans une île au nord-ouest un peuple farouche. Les Pictes, comme ils seront nommés plus tard, vivaient sur une terre pauvre, en proie à des intempéries persistantes. De plus, ils devaient depuis peu se défendre contre des envahisseurs venus du nord, qui pillaient leurs maigres ressources.



Sous la protection de Moccos, le dieu sanglier guerrier, l'armée de Crwithnidh se mit en route pour se débarrasser définitivement de ces Nains voleurs et indésirables.





Les Pictes (24 points)

Général : Crwithnidh (Héro) - 4 points
(4x) guerriers (Guerriers) - 8 points
(4x) archers (Tireurs) - 8 points
(1x) Moccos (Dieu) - 4 points





Les hommes de Crwithnidh arrivèrent devant le domaine ennemi. Un pont de pierre permettait le franchissement de la rivière qui marquait la frontière honnie. L'armée naine était sortie de sa forteresse, qui défendait l'étroit passage.  





Les Nains du Nord (24 points)

Général : Gunnar (Héro) - 4 points
(6x) guerriers (Lames) - 12 points
(2x) Valkyries (Volants) - 4 points
(1x) Thor (Dieu) - 4 points





Gunnar prend l'initiative. Il se poste au milieu du pont de pierre, alors que ses guerriers se positionnent afin de défendre les berges. Ses Valkyries partent devant.


Afin d'éviter d'être contournés, Crwithnidh dépêche une partie de ses archers sur son aile droite, faces aux chevaux volants.


Les autres archers pictes vont défier Gunnar qui bloque le passage vers la forteresse.


La Valkyries sont des adversaires insaisissables, et les Pictes l'apprennent à leurs dépends.


Les archers pictes repoussent Gunnar par leurs tirs bien ajustés. Une colonne naine réagit et entame la traversée de la rivière en longeant le pont.


C'est le moment que choisit Thor pour apparaître dans un éclair de tonnerre. Les Pictes n'ont plus qu'à bien se tenir !


Avec le soutien d'une Valkyrie (mais en a-t-il vraiment besoin ?), le dieu écrase ses adversaires à violents coups de marteaux.


Deux plaquettes d'archers ont déjà été détruites, contre une de Valkyrie. Voyant la victoire lui échapper, Crwithnidh défie le dieu tueur.


Le vent a tourné : la deuxième Valkyrie est abattue, et Ô Miracle, Thor, dégouté par ce coup du sort, quitte le champ de bataille ! Le moral des nains est en train de vaciller, et Moccos n'a même pas eu besoin de se présenter !


D'ailleurs, une dernière plaquette de guerriers nains est massacrée par les Pictes. Gunnar sonne la retraite. Les Pictes ont gagnés.

Cette bataille épique a servi de base au récit de la bataille de Stamford Bridge (le "pont de pierre"), qui aurait vu s'affronter le 25 septembre 1066 les Norvégiens d'Harald Hardrada aux Anglais du roi Harold. Cette dernière n'est en fait qu'un mythe : d'ailleurs, elle n'est pas mentionnée sur la tapisserie de Bayeux !

2 commentaires:

  1. Sympa comme compte rendud e bataille !

    RépondreSupprimer
  2. Merci. C'est toujours amusant de trouver un contexte pour les scénarios. Avec HOTT, c'est un régal.

    RépondreSupprimer