samedi 26 juin 2021

Le Dragon des Alpes

Leur présence était avérée à proximité de Lucerne depuis le Moyen-âge. 

En 1421, l'un d'entre eux s'était écrasé alors qu'il volait vers le Mont Pilate. En 1499, un autre avait été retrouvé dans un sale état après une crue de la Reuss. On raconte aussi que le Landamann Heinrich (Struth) von Winkelried  perdit la vie en combattant l'un de ces monstres. 

Depuis, les dragons des Alpes se sont faits plus discrets. A moins que ce ne soient leurs victimes qui préféraient se taire ?

1942. Alors que l'Europe subit de plein fouet les affres de la guerre, la Suisse met tout en œuvre pour préserver sa neutralité. Afin de garantir l'intégrité de l'espace aérien helvète, l'armée de l'air déploie de nombreuses patrouilles de chasseurs. Jusqu'au jour où...

Ce jour-là, deux Morane D-3801 suisses observent, éberlués, une silhouette inquiétante qui semble sortir tout droit des livres de contes.


Les pilotes ne peuvent que se rendre à l'évidence : un dragon se trouve là, devant eux. Le Morane de tête effectue un premier tir qui reste sans effet sur la créature de cauchemar.

Pour ce scénario, nous avons choisi la règle Check your 6!, qui permet de jouer des combats aériens durant la deuxième guerre mondiale. Les coups sont simultanés, ce qui veut dire que les joueurs écrivent leurs ordres de déplacement avant de pouvoir les réaliser en même temps sur la table. Si la règle comporte de nombreuses descriptions pour de nombreux types d'avions historiques, les créatures fantastiques ont été oubliées. Allez savoir pourquoi.

Pour caractériser notre dragon du Pilatus, nous considérons que l'animal, très intelligent, n'est pas très rapide mais manœuvre excellement. Il peut cracher du feu en suivant les mouvements de sa cible, et peut combattre avec ses crocs et ses griffes. Les combats se déroulent tous dans un même volume, près du sol. Traduit en "statistiques CY6", cela donne :


Notes :
1 - le Dragon est assimilé à un As (+3).
2 - l'arc de tir du Dragon recouvre les arcs avant (F) et latéraux (SR et SL).
3 - lors d'un tir, le Dragon ne souffre pas du malus de déflexion ou de tir en face à face (table B4.0).
4 - lors d'une collision (para 3.11), le Dragon, s'il a réussi le test au contraire de son adversaire, peut choisir de le déchiqueter. Ce dernier sera traité comme s'il venait de subir une collision (table B4.2.4). 


Comparativement, les capacités des Morane sont les suivantes :


Que s'est-il alors passé ce jour ? Nul ne le sait. Certains se souviennent encore d'un bruit comme celui d'une explosion assourdissante suivi d'une sorte de cri rauque et métallique. Les autorités de l'époque n'ont jamais voulu communiquer sur la question. À leur décharge, les priorités étaient sans doute ailleurs.

2 commentaires:

  1. Ce sera avec grand plaisir que je ferai la partie avec toi.
    J'avoue avoir rigolé car c'est totalement surprenant.

    RépondreSupprimer
  2. Et encore, je n'ai pas tout dit !

    RépondreSupprimer