La France, sûre de sa considérable puissance militaire, et à l'abri derrière sa ligne Maginot imprenable et de l'infranchissable forêt des Ardennes, était persuadée que jamais l’ennemi ne pourrait percer ses défenses. Mais quand les hordes allemandes se jetèrent sur l'Europe occidentale, ces illusions s’effondrèrent en quelques jours.
Après avoir envahi la Belgique et le Luxembourg, les blindés allemands, soutenus par l’aviation, enfoncent le front français sur la Meuse, ouvrant une brèche décisive vers l’arrière du dispositif allié. L'armé française, désemparée, tente de se ressaisir.
Nous jouons sur la règle fantastique HOTT, qui peut aussi satisfaire des scénarios "historiques". Nous avons du choisir les types de troupes les mieux adaptées pour représenter les unités jouées. Ainsi, l'ensemble des troupes terrestres est considéré "Monté", et toutes les unités peuvent se déplacer au minimum de 300 pas sur terrain "facile". De plus, les chars moyens (Panzer II et III, Somua S35 et Renault R35) sont catégorisés "Bêtes", mais ne poursuivant pas après un combat favorable. Les deux armées sont à 24 points.
- Armée allemande 1940
(2x) Panzers (Bêtes) - 4 points
(2x) DCA (Artillerie) - 4 points
(2x) infanterie motorisée (Hordes) - 2 points
(2x) chasseurs Messerschmitt (Volants) - 4 points
(2x) bombardiers en piqué Stuka (Dragons) - 8 points
général : Chars B1-bis (Héro) - 4 points
(3x) chars moyens (Bêtes) - 6 points
(4x) infanterie motorisée (Hordes) - 4 points
(1x) chasseurs MS-406 (Volants) - 2 points
(2x) avions d'assauts Breguet Br.693 (Dragons) - 8 points
À la hauteur d'une ferme isolée, un détachement de Somua S35 tombe sur le poste de commandement allemand et l'engage. Mais ce dernier réagit et met hors d'état de nuire les chars français.
Dans le ciel, les avions virevoltent, mais nul ne semble prendre véritablement le dessus.
C'est à ce moment qu'apparaissent les Stuka...
Les Ms-406 obtiennent leur première victoire aérienne, et forcent les Messerschmitt à s'écraser sur les toits d'une exploitation agricole.
Les Stuka interviennent, d'abord sur les puissants B1-bis, qu'ils neutralisent.
Belle partie sur ce thème, fallait oser !
RépondreSupprimerLe résultat est conforme à l’Histoire...
Compte rendu génial et en plus cela montre la profondeur de la règle avec laquelle on peut tout faire.
RépondreSupprimerMerci. Hott est vraiment la règle polyvalente à connaître, et c'était l'occasion de ressortir mes figurines 3mm.
RépondreSupprimerMerci pour ce nouveau scénario original, ce compte-rendu clair.
RépondreSupprimerC'est assez surprenant d'avoir choisi de classer les blindés en bêtes, mais ça marche... (sauf peut-être dans les bois...).
Je joue habituellement en 15 mm, mais je dois reconnaître que ton récit donne envie de jouer de grosses unités en 3 mm.
J'aime bien jouer les blindés légers à moyens en Bêtes (historiquement, ils ont quand même percé à travers la forêt des Ardennes !). Les blindés lourds peuvent alors être passés en Chevaliers, voire en Héros en fonction du scénario (le cas des B1-bis ici). Les véhicules de reconnaissance sont alors des Cavaliers. La règle fait le reste...
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