Charlemagne ne parvenait pas à faire rendre raison aux Saxons. Non seulement, ces barbares contestaient son autorité légitime, mais ils vouaient un culte idolâtre à des entités que tout bon chrétien se devait de combattre. Parmi elles, Irminsûl, la colonne sacrée, qui symbolisait la communion entre la terre et le ciel. Charles n'y voyait qu'un stupide tronc, et le détruire aurait fait triompher la Vraie Foi aux yeux de ces infâmes Saxons païens.
L'armée carolingienne se mit donc en route vers les brumes du Nord.
Alors que les Francs venaient de traverser un cours d'eau au nom local imprononçable, une rumeur parvint aux oreilles du futur empereur. A moins d'une demi-journée de marche, d'étranges individus vénéraient un arbre sacré.
C'était une véritable croisade avant l'heure. Charles en faisait une affaire personnelle. Il offrait son épée à l'Eglise Universelle, et voulait s'afficher comme étant le seul et véritable défenseur de l'Occident.
Les Francs étaient sûrs de leur force. L'armée, comptant force preux et clercs, pénètre dans la forêt sombre et hostile.
Ils étaient attendus...
Stupeur ! Ce n'étaient que de vulgaires nains ! Nous étions bien loin de ces Saxons immenses qui terrorisaient les Gallo-romains de taille plus réduite. Les Francs n'en feront qu'une bouchée ! Mais le gigantesque arbre-totem qu'ils défendaient est patibulaire.
Les deux armées se déploient pour en découdre.
Pour ce scenario joué sur la règle HOTT, nous utilisons les armées suivantes :
- L'armée carolingienne (24 points)
Général : Charlemagne (Paladin) - 4 points
(7x) preux (Chevaliers) - 14 points
(2x) saints hommes (Clercs) - 6 points
- L'armée naine (24 points)
Général : roi Karl (Héro) - 4 points
(1x) Irminsûl (Dieu) - 4 points (*)
(1x) prince-nain (Héro) - 4 points
(6x) guerriers nains (Bretteurs) - 12 points
Contrairement à la règle de base, l'armée naine ne dispose pas de place forte. Par contre, Irminsûl est déjà déployé sur sa colline, et peut intervenir à partir du deuxième tour.
Que s'est-il véritablement passé ? L'histoire de ce combat épique s'est perdu au fil des années. Peut-être n'a-t-il jamais été écrit. La confrontation entre les moines et Irminsûl a du être terrible, et il n'est pas dit que les humains aient triomphé de l'arbre sacré.
De même, le résultat de la confrontation entre les deux rois est loin d'avoir été évident :
Karl, le roi nain, a affronté Charles, simple humain. Karl était porté à bout de bras sur un pavois. A ce moment précis, Charles fut petit.
Voilà pourquoi les sources historiques restent bien silencieuses.
Comment ça, général Paladin ?
RépondreSupprimerLa liberté du scénariste vis à vis de la règle (et hors compétition...). Charlemagne n'était pas digne d'être paladin ?
Supprimer