dimanche 21 novembre 2021

Miles Christi



Louis, fils de Charlemagne, se mit en campagne contre les Bretons. Non seulement ces turbulents voisins se moquaient ouvertement de l'autorité que Dieu lui avait accordée, mais leurs moines observaient la règle de saint Colomban au lieu de celle de saint Benoît, la seule valable dans l'Empire. De véritables hérétiques, que lui, Louis le Pieux, se devait de remettre sur le juste chemin !

L'armée franque se réunit à Vannes, et prit la route vers les terres de Morvan, que les Bretons tenaient pour leur roi.




Louis dépêche l'abbé Witchaire négocier avec Morvan. Le Breton est séduit par les paroles de paix de l'envoyé de l'empereur, et réserve sa réponse pour le lendemain. Mais dans l'intimité de la nuit, sa femme parvient à le faire changer d'avis. 

Au petit matin, Morvan reçoit Witchaire, et lui tient ce discours : 

"Hâte-toi de reporter ces paroles à ton roi : les champs que je cultive ne sont pas les siens, et je n'entends point recevoir ses lois. Qu'il gouverne les Francs, Morvan commande à juste titre aux Bretons, et refuse tout cens et tout tribut. Que les Francs osent déclarer la guerre, et, sur-le-champ, moi aussi je pousserai le cri du combat, et leur montrerai que mon bras n'est pas encore si faible".

La messe était dite, la bataille inévitable.





Pour ce scénario sur la règle HOTT, nous utilisons les armées suivantes :

armée carolingienne (24 points)

Général : Louis le Pieux (clerc) - 3 points
(1x) abbé Witchaire (clerc) - 3 points
(3x) chevaliers - 6 points
(4x) lanciers - 8 points
(1x) saint Michel (dieu) - 4 points


armée bretonne (24 points)

Général : Morvan (héro) - 4 points
(1x) abbé Matmonoc (clerc) - 3 points
(1x) horde paysanne - 1 point
(1x) chevalier - 2 points
(4x) cavaliers - 8 points
(1x) guerrier - 2 points
(1x) saint Michel (dieu) - 4 points




Vous aurez bien sûr remarqué que les deux armées, chrétiennes, invoquent le même saint protecteur. Comme pour de nombreuses batailles de cette époque (et pas que...), ne doutons pas que c'est le Destin et lui Seul qui désignera Son protégé  : Saint Michel ne peut en effet apparaître que dans le premier camp qui l'invoque, au prix d'un "6" sur un dé d'activation.

Le vainqueur pourra donc en Son Nom imposer la règle monastique à suivre, et le style de tonsure des religieux. Mais ça, c'est un détail.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire