lundi 26 avril 2021

Le marécage impie


La peur de l'an Mil a fait couler beaucoup d'encre. On imagine des populations terrifiées par une fin du monde imminente, annoncée par d'innombrables fléaux s'abattant sur la Terre, et attendant le Jugement dernier. 

Billevesées ! Cette peur n'a jamais existé, elle n'est que folklore. La preuve : nous, nous sommes bien en 2021 !

En fait, la vérité, sans être vraiment reluisante, est tout autre. Mais voyez plutôt...

mercredi 7 avril 2021

Aux limites de l'Histoire

 Qu'est-ce-que l'Histoire ?

La première réponse serait d'affirmer que c'est l'étude du passé, en interprétant les textes. Mais l'historien, qui en fait son métier, dispose-t-il de l'ensemble des écrits, et ces derniers sont-ils crédibles ? Nous savons déjà que l'ensemble des faits n'a pas été consigné, et que, souvent, les évènements relatés ont été revus, corrigés, voire falsifiés. Ne dit-on pas que ce sont les vainqueurs qui l'écrivent, l'Histoire ?

mardi 30 mars 2021

Pourquoi jouer à HOTT ?



HOTT, c'est Hordes Of The Things, une règle fantastique pour figurines éditée par le Wargames Research Group. Elle permet de jouer des batailles épiques entre deux armées, où se mêlent humains et créatures réelles ou légendaires, issues de la mythologie, de la science fiction, ou de l'imagination des joueurs. Elle ne se concentre pas sur un univers spécifique, et se prête à de très nombreux scénarios, fictifs, mais pas que...


Avec HOTT, il n'y a pas de contrainte vis à vis d'un éditeur ou d'une marque particulière de figurines. Il suffit de respecter les dimensions du soclage, puis de composer une armée en fonction d'un budget. En fait, n'importe quelles figurines peuvent être utilisées : il suffit tout simplement de pouvoir les identifier.

dimanche 28 mars 2021

Le Grand Nord

Depuis la nuit des temps, les hommes cherchaient à dompter les éléments, et asseoir leur domination sur un monde dont ils revendiquaient (et revendiquent encore) la propriété. Les familles s'étaient regroupées en clans, les clans en tribus. Les plus chanceux découvraient de nouvelles technologies, mais il était toujours possible se s'en emparer auprès de voisins, d'une façon ou d'une autre. Qu'importe : Il en allait de la survie des siens !

Un jour, les chasseurs revinrent avec des prises particulières : ils avaient capturé d'autres hommes, particulièrement loquaces. Alors qu'ils les cuisinaient, les malheureuses proies sont passées à table et ont raconté revenir d'un lieu extraordinaire. À deux lunes de marche, vers là-où-le-soleil-ne-vient-jamais, existait une terre glacée où les richesses abondaient. 

Ces propos avaient excité la curiosité du chef, qui, une fois rassasié, pris une importante décision. Il fallait saisir toutes les opportunités ! Le clan se mit en route.